Suania



En 1930, Mikhail Kalatozov - Quand passent les cigognes, palme d’or en 1962, et Soy Cuba - réalise un chef d’œuvre du cinéma muet : Le sel de Svanétie. Ce film entre fiction et documentaire conte le quotidien des svanes, peuple montagnard du Caucause géorgien, qui affronte mille dangers pour aller chercher du sel de l’autre coté de montagnes infranchissables. Bien qu'empreint d'une grande poésie visuelle et d'un avant-gardisme formel, c'est surtout les séquences documentaires révélant le quotidien des svanes qui nous ont interpellé. Muet, le film nous a rendu curieux des sons de la région.
 
La Svanétie est une région mythique pleine de mystères. Bien que chrétiens depuis le VIe siècle, les svanes ont conservé de nombreux éléments de leur antique paganisme et pendant les invasions mongoles et barbares, les icônes les plus sacrées de l’orthodoxie géorgienne furent sauvegardées dans ce petit bout de Caucase, quasi inaccessible sept mois par an. Au fil des siècles, cet isolement a conduit les svanes à perpétuer leur mode de vie traditionnel que même la période soviétique n’a pas éreinté.
 
En écho au Sel de Svanétie, Suania propose une itinérance sonore au cœur des hautes vallées de Svanétie. Dans un long travelling sonore d'un lieu à un autre, d'une saison à une autre, d'une heure de la journée à une autre de la nuit, Suania dessine les contours d'un moment impossible qui contient l'essence et la musicalité de la région à un moment charnière où après des siècles d'isolement les habitants essayent tant bien que mal de composer avec les bouleversements liés à l'ouverture et au développement de leurs vallées.